«Lésion corporelle grave» Brian à nouveau sous les verrous après avoir tabassé un «adversaire»

gf, ats

3.5.2024 - 10:45

L'ex-délinquant le plus médiatisé de Suisse se trouve à nouveau en détention. La police municipale de Zurich a arrêté Brian jeudi soir suite à une agression. Une procédure a été ouverte contre lui pour lésion corporelle grave. Agé de 28 ans, il était sorti de prison en novembre dernier après une odyssée carcérale de plus de 10 ans.

Le Zurichois Brian, le détenu le plus médiatisé de Suisse, a été arrêté temporairement pour l'instant, indique le Ministère public zurichois vendredi. (archives)
Le Zurichois Brian, le détenu le plus médiatisé de Suisse, a été arrêté temporairement pour l'instant, indique le Ministère public zurichois vendredi. (archives)
sda

3.5.2024 - 10:45

Le jeune homme a été arrêté temporairement pour l'instant, indique le Ministère public zurichois vendredi. L'autorité d'enquête n'a pas encore décidé si elle allait demander une mise en détention provisoire.

Brian Keller est soupçonné d'avoir tabassé un homme, mercredi soir à Zurich. Des images enregistrées par une caméra de surveillance en témoignent. Il se serait précipité sur un homme avec lequel il est en conflit depuis longtemps et l'aurait roué de coups. La victime de l'agression souffrirait d'une triple fracture de l'os malaire, selon ses propres indications.

Ancienne procédure encore en cours

Les premiers ennuis judiciaires de Brian datent de son adolescence. La télévision alémanique SRF a fait connaître le jeune homme du grand public en 2013 en lui attribuant le pseudonyme de «Carlos». Un reportage révélait alors les coûts élevés de l'encadrement mis en place par la justice des mineurs pour sa réinsertion, suscitant un tollé et l'abandon du projet. Le jeune homme a ensuite récidivé.

Brian Keller est le vrai nom civil du principal intéressé. Il souhaite être appelé comme tel dans les médias.

Une ancienne procédure pénale est encore en cours contre lui. Elle concerne des violences en prison. Le tribunal de première instance a infligé six ans et quatre mois de prison au jeune homme.

En appel, la Cour suprême zurichoise doit notamment établir, ces prochains mois, si le jeune homme est devenu agressif en raison des conditions de détention. Une condamnation ne signifierait pas obligatoirement un retour en prison, car la peine encourue est inférieure à la durée totale de détention de sûreté de Brian ces dernières années.

gf, ats